La Sophrologie


Quelques mots sur la sophrologie

La sophrologie, fondée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, repose sur l’étude de la conscience humaine, dans les modifications des niveaux de conscience et des moyens de produire cette modification. La définition du mot lui-même résulte de l’assemblage de trois mots grecs, SOS (harmonie), PHREN (esprit), LOGOS (étude) qui pourrait se définir comme la « l'étude de la conscience en harmonie »

La sophrologie repose sur l'anatomie, la neurophysiologie et la neuropsychologie. 
Elle utilise une méthodologie originale et un ensemble de techniques destinées à mobiliser de façon positive les capacités et ressources qui existent en tout être humain. La pratique de la sophrologie permet à l’individu de prendre conscience de ses propres ressources internes, d’en révéler et d’en délivrer la pertinence dans la vie quotidienne.

Dans un état de détente particulier, entre veille et sommeil, l’individu utilise l’imagination comme dispositif d’amélioration et d’évolution, cela permet en visualisant une situation, de recréer de nouveaux repères positifs et permet ainsi à l’individu une reprogrammation différente dans son mental et dans son corps. Elle lui permet d’anticiper des évènements, des projets à venir et de s’y préparer le plus sereinement possible.

Grâce à un entraînement régulier et en effectuant des exercices psychocorporels associés à la respiration, la sophrologie nous enseigne une nouvelle lecture de notre corps. Elle a la capacité et nous permet de ré harmoniser le corps et l’esprit. Elle nous permet de prendre conscience de notre schéma corporel comme réalité vécue. Ce travail quotidien renforce la prise de conscience et la présence de notre être dans toute sa globalité.

C’est en travaillant sur la libération de différentes tensions qui se trouvent dans notre corps qu’il est possible de redonner une souplesse à tout notre être. Ce travail effectué, on ressent une paix intérieure, un calme, une sérénité, une maîtrise de soi.

Les techniques sophrologiques sont préconisées dans de nombreux domaines tels que la gestion du stress, pour la préparation mentale (sport, examens*, entretiens, présentations ...) dans la prise en charge de la douleur, de l’insomnie, de la fatigue et de l’anxiété ainsi que dans toutes les situations nécessitant une relation d’aide à la personne. La sophrologie s’adresse à toutes les personnes qui recherchent un bien-être, un mieux-être dans leur quotidien et à tous ceux qui désirent augmenter leur potentiel positif.

*Sophrologie pour préparer les examens 

Pratiquée en groupe ou en séance individuelle la sophrologie permet d’acquérir de nombreux outils pour: 

  • Dissiper les angoisses 
  • Préparer sereinement les épreuves
  • Savoir récupérer avec des pauses rapides 
  • Stimuler efficacement sa concentration 
  • Mobiliser toutes les ressources positives 
  • Programmer sa réussite par des visualisations positives.

 

 Pour en savoir plus sur la Sophrologie


Retour Accueil